Indigo accompagne Eurogift face à ses problèmes de qualité des communications.
Eurogift disposait d’un système ALCATEL en local avec des lignes Numéris qu’il était temps de changer… et passe à la VoIP avec un nouveau système téléphonique IP hébergé en datacenter.
Des problèmes de communications téléphoniques apparaissent quelques semaines après l’installation.
“Le Numéris et mon bon vieil Alcatel, c’était quand même mieux !!!”, nous dit le patron.
La grogne monte, il faut vite trouver une solution au problème…
Il faut trouver rapidement l’origine du problème !!!
Périmètre :
– Le système est hébergé dans un datacenter sur lequel est hébergé plus de 50 de nos sytèmes téléphoniques sans problèmes.
– La ligne VoIP est chez un opérateur sans faille sur lequel nous avons plus de 1000 canaux de clients différents.
– L’accès internet est chez un opérateur tiers sur lequel ils n’ont pas de problèmes apparents.
Nous commençons par vérifier la qualité du système téléphonique hébergé, les serveurs opérateurs et les débits du datacenter.
Nous agissons par l’intervention de techniciens directement chez le client pour effectuer des tests de qualité et de débits avec des outils basiques mais également des outils dédiés “analyse de réseau” comme WireShark
Une seule intervention sera nécessaire pour détecter l’origine du problème => les débits de leur accès Fibre.
Le simple téléchargement d’un fichier volumineux hachure les communications téléphoniques.
Demande est faite au fournisseur de la fibre pour mettre de la QoS (Qualité de Service) afin de prioriser la Voix sur IP par rapport à tous les autres flux.
Les résultats sont peux probants et la qualité de voix ne s’améliore pas.
Le client fait confiance à nos diagnostiques et décide de changer son accès Fibre avec nous.
Nous nous exécutons et mettons rapidement en place une FTTH Orange.
Le client retrouve des communications de qualité et un accès internet sans faille.
Ces débits ont augmentés et sa facture à diminuée 😉
Le précédent fournisseur de fibre n’avait tout simplement pas correctement dimensionné sa porte de collecte vers le monde Internet.
Eurogift n’est probablement pas le seul client impacté par cette économie régulièrement constatée.
La VoIP nécessite d’être prioritaire sur un accès internet unique d’une société.
Tous les flux qui passent altèrent plus ou moins la qualité de la VoIP selon leur taille et l’heure.